Comment optimiser sa tournée de livraison ?
Pour une entreprise qui dispose un service de livraison de biens ou de marchandises, la gestion des tournées de livraison nécessite une organisation efficace et rigoureuse. Cela consiste à fixer à l’avance un itinéraire pour enlever et livrer des colis dans une même zone géographique. Pour mieux planifier un itinéraire, vous devez prendre en compte les ressources disponibles, les particularités des interventions et les coordonnées de vos clients. Si vous avez moins de dix clients, il est envisageable de faire une planification manuelle sur un logiciel gratuit tel qu’Excel. Toutefois, à cause de plusieurs contraintes que l’entreprise peut rencontrer, il est recommandé d’optimiser cette tournée de livraison par des logiciels payants pour des activités plus ou moins intenses.
Tournée de livraison : une stratégie pour les entreprises impliquées dans les déplacements
La demande des clients pour le service de livraison à domicile ne cesse d’augmenter actuellement. Les personnes chargées de réaliser les tournées de livraisons peuvent être le technicien de maintenance, le livreur ou les équipes commerciales dans l’entreprise. L’étape de planification des tournées est sans doute un véritable casse-tête et demande beaucoup de temps s’ils les effectuent manuellement. Pourtant, les acteurs dans ce domaine doivent rester compétitifs, car les clients sont exigeants et les concurrents sont aussi en forte croissance.
La planification des tournées de livraison peut durer plusieurs heures. Toutefois, il existe des solution logicielle dédiés pour gérer les livraisons qui servent à optimiser une tournée de livraison en quelques minutes. Il s’agit d’une technologie d’optimisation qui utilise des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Ces logiciels permettent à l’entreprise d’obtenir les meilleures combinaisons qui produisent un plan de tournée de livraison le plus efficace et qui correspond le mieux aux objectifs opérationnels de l’entreprise. Pour la détermination des combinaisons d’itinéraires efficace, le logiciel d’optimisation prend en compte les contraintes opérationnelles, le réseau routier ainsi que les commandes des clients. Vous pouvez choisir une optimisation complexe qui permet à votre entreprise de minimiser le coût tout en assurant les exigences de livraison des clients. Cette option utilise une approche qui s’adapte aux stratégies économiques et aux modèles de services clients. Quant à l’optimisation basique des tournées, elle vise généralement à assurer toutes les livraisons, quel que soit le coût.
Les différentes étapes à suivre pour améliorer le service de tournée de livraison
Afin de mieux optimiser les tournées, voici le guide efficace :
- Définissez vos principaux objectifs : ils consistent à réduire le nombre de kilomètres effectués et à faire le plus de livraison possible en une journée.
- Placez sur une carte les livraisons qui doivent être réalisées
- Choisissez les tournées qui demandent moins de temps
- Planifiez la tournée de livraison en déterminant les itinéraires des transports et la période de livraison.
- Choisissez l’itinéraire en prenant compte du programme proposé par des entreprises spécialisées par l’optimisation des tournées.
Les avantages de l’optimisation de la tournée de livraison
L’un des avantages les plus intéressants pour une entreprise grâce à des tournées optimisées est la réduction des coûts opérationnels, car les ressources sont mieux réparties. La planification des tournées de livraison optimisée favorise une productivité élevée et un gain de temps maximal. Cette tâche complexe et fastidieuse est donc réalisée en quelques minutes. Les solutions d’optimisation améliorent la qualité de service de l’entreprise, elles permettent de respecter les horaires de passage qui a été convenu avec les clients. Les obstacles en chemin sont détectés à l’avance ce qui facilite la prise de décision rapide pour éviter les retards. Cette optimisation est non seulement bénéfique pour le service client, mais également pour les conditions de travail des chauffeurs, car les tournées deviennent moins stressantes. Elle réduit le nombre de véhicules utilisés, ainsi l’entreprise participe dans la conservation de l’environnement en diminuant l’émission de CO2 issus des activités de transport. Les enjeux de l’optimisation de tournées répondent à des contraintes que ce soit en interne ou en externe tels que :
- La nature de la marchandise : frais ou combustible
- Le nombre et la capacité des véhicules disponibles
- Le trafic et réseau routier
- La disponibilité des clients
- Le temps de travail des chauffeurs
- La difficulté d’accès de certaines zones
- Les ressources humaines compétentes et disponibles